Pourquoi éviter les repas lourds le soir ?

Le premier stresseur alimentaire du tube digestif est tout simplement les gros repas.

 

Plus on mange, plus on dilate l'estomac, plus il a du mal à digérer cette surcharge, plus cela fatigue aussi le système cardiovasculaire et l'ensemble des cellules qui reçoivent trop de calories à traiter d'un coup.

 

En effet la surcharge du tube digestif favorise une inflammation de l'ensemble de l'organisme, ce qui accélère le vieillissement et les maladies dont Ia fréquence augmente avec l'âge.

 

L'afflux massif de calories dans les cellules engorge les mitochondries, nos centrales énergétiques, ce qui a plusieurs conséquences : des calories non brûlées repartent et se déposent dans Ie tissu adipeux et les centrales énergétiques en surchauffe émettent plus de radicaux libres, les déchets corrosifs au cœur des phénomènes du vieillissement et des pathologies dégénératives.

Autre conséquence, les réparations qui doivent se faire la nuit dans un climat de ralentissement du métabolisme, ne peuvent pas se faire aussi bien et les dégâts sur les cellules et les gènes s'accumulent.

 

Quand mange-t-on de grandes quantités ? 

 

Pour la majorité d’entre nous, ce n'est ni au petit déjeuner, ni

au diner (sauf occasion exceptionnelle), c'est, que ce soit chez soi, chez des amis ou au restaurant, lors du souper.

 

Après Ia fatigue et les stress de la journée, s'asseoir à table et se remplir le ventre a de fait un effet psychotrope, sédatif.

 

Les conséquences négatives sont multiples :

 

C'est l'estomac et I ‘ensemble du tube digestif qui se retrouvent stressés par cette surcharge, les calories que ne peuvent pas brûler les cellules circulent dans le sang, et ne produisant pas d’énergie, se stockent sous forme de graisse.

 

Le glucose se colle aux protéines, ce qui les empêche d’être actives, cela paralyse l’ensemble des fonctions comme chez un diabétique.

 

Les nutriments qui favorisent la flore digestive pathogène comme les glucides rapides, les graisses saturées, et le fer altèrent Ia barrière digestive.

 

S'il y a du gluten, la zonuline augmente et contribue à la porosité de l'intestin.

 

La présence de bactéries, surtout dans les viandes et produits laitiers engendrent des endotoxines - cela entraîne une montée de l'inflammation dans le sang qui affecte l'organisme entier - cela réduit les fonctions de réparation qui devraient se dérouler la nuit, du fait de Ia « surchauffe » provoquée par le gros dîner.

 

Tous ces effets sont amplifiés lorsque le repas est inflammatoire.

Les aliments les plus inflammatoires sont les viandes, riches en fer, en acide arachidonique, en leucine, en molécules déformées par la cuisson agressive, en polluants et en germes de toutes sortes (virus, bactéries).

Ensuite ce sont les fritures, les aliments riches en graisses saturées et trans.

Tout cela est encore augmenté par l'alcool dès que I'on dépasse un verre.

Si l'on prend ensuite un café, celui-ci est un puissant stimulant de l'histamine, donc de l'acidité gastrique et de l'inflammation du tube digestif.

 

A I ‘inverse, les végétaux, encore plus les légumes verts, oranges, rouges, pourpres riches en antioxydants et polyphénols, les légumes secs, les céréales riches en fibres surtout solubles comme les flocons d'avoine, les baies et fruits rouges et noirs, le chocolat noir, Ie thé vert, le curcuma, le gingembre, les herbes..., de même que les oméga 3, le zinc et les polyphénols ont de très puissants effets anti-inflammatoires et équilibrants sur la flore du colon.

 

En conclusion, mieux répartir ses calories en faisant un bon petit déjeuner protéiné, un diner équilibré en protéines et glucides et un souper léger.

 

Manger trop le soir, et encore plus des protéines animales s'avère une des bonnes façons de réduire efficacement sa durée de vie en bonne santé.

On peut aussi fragmenter encore plus ses repas en mangeant un goûter en fin d'après-midi, par exemple des fruits, oléagineux (amandes, noix, noisettes...), chocolat noir qui ont I ‘avantage d'amener aussi beaucoup de fibres et de polyphénols

 

Ces informations sont à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils personnalisés. 

Mon cabinet propose des consultations personnalisées.

 

Prenez soin de vous et gardez l'énergie !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0